retour

DANS QUELS DOMAINES PEUT-ON AVOIR RECOURS A LA SOPHROLOGIE ?

 

La Sophrologie « s’attaquant » directement à la cause du problème ou du symptôme, peut, de concert avec la médecine conventionnelle, intervenir à différents niveaux dans de très vastes domaines. Nous n’en citerons ici que quelques-uns.

La liste sera donc loin d’être exhaustive chez l’enfant comme chez l’adulte d’ailleurs.

 

Chez l’enfant :

 

L’Asthme :

 La Sophrologie va permettre à l’enfant de réduire dans un premier temps la peur et l’angoisse qui se rattachent à ses crises, et dans un deuxième temps améliorer la dyspnée.

 L’Énurésie :

 Quelques aménagements dans la relation « parents-enfant » est dans ce cas souvent nécessaire. La Sophrologie va aider l’enfant à devenir « grand », à se responsabiliser.

 Les troubles du comportement concernant :

-         l’adaptation familiale

-         l’adaptation scolaire

-         l’adaptation sociale.

 L’intelligence des enfants présentant ces troubles est normale. Ils ne présentent aucune maladie mentale, mais leur comportement s’avère difficile. Ils sont parfois agressifs ou bloqués, peuvent se montrer turbulents ou au contraire sans force de volonté.

 La Sophrologie va permettre chez certains de ces enfants de retrouver leur dynamisme, chez d’autres, un déblocage, un déparasitage, évitant de ce fait la constitution d’une organisation névrotique à l’âge adulte.

 

Chez l’adulte :

 Le « stress » :

 Le « stress » est une réponse de votre corps à des agressions extérieures.

La Sophrologie va vous permettre de maîtriser, de gérer votre « stress », voire l’utiliser. Elle vous apprendra à ne pas vous laisser déborder par les tensions quotidiennes et faire, pourquoi pas, « bon ménage » avec le « stress ».

 Les angoisses et les dépressions :

 La Sophrologie restera une aide précieuse à ces maladies fonctionnelles directement liées à nos « stress » successifs.

 L’insomnie :

 La Sophrologie va permettre dans un premier temps de mettre en évidence les problèmes profonds dont souffre généralement l’insomniaque.

Ces problèmes résolus, la Sophrologie constituera une aide efficace afin de lutter contre l’insomnie.

 Les migraines :

 La crise migraineuse est souvent déclenchée et aggravée par des perturbations émotionnelles qui créent un trouble circulatoire au niveau du cerveau.

Après s’être assuré qu’il n’existe pas de cause organique à ces crises migraineuses, la Sophrologie assurera une diminution de leur fréquence, de leur violence, voire leur disparition complète, après un apprentissage progressif de certaines techniques.

 L’obésité :

 Des problèmes psychologiques profonds sont souvent responsables de l’obésité.

L’obèse est un sujet qui réagit aux ennuis, aux vicissitudes de l’existence par une augmentation de l’appétit.

La boulimie est un mécanisme de compensation, de défense personnelle.

La Sophrologie intervenant sur les causes des tensions, une alimentation appropriée, seront pour la personne obèse une aide précieuse pour s’engager sur ce chemin long et difficile qu’est la lutte contre l’obésité.

 L’alcoolisme :

 Chez un sujet coopératif, désireux de se débarrasser de son intoxication, le but de la Sophrologie sera ici d’aider ledit sujet à s’adapter aux réalités de la vie, les affronter sans qu’apparaisse son désir d’alcool.

 Le tabagisme :

 Après avoir cerné les motivations du sujet qui le poussent à arrêter de fumer, la Sophrologie fera naître en lui le désir d’un bien-être futur, beaucoup plus intense que le plaisir immédiat de fumer une cigarette.

 Nous sommes dans ces deux cas, tabagisme et alcoolisme, dans un contexte « plaisir-déplaisir » cher à FREUD. En principe, un être « normal » est capable de refuser un plaisir immédiat s’il sait que le plaisir futur qu’il tirera de ce refus sera supérieur.

 Les problèmes sexuels :

        L’impuissance :

 L’impuissance peut-être à la fois la cause et l’effet de l’anxiété. En effet, une impuissance constatée à la suite d’une période de surmenage, peut accroître l’anxiété du sujet et aggraver la situation.

L’impuissance peut-être également le symptôme d’un conflit réprimé.

Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre à jour les causes profondes par sophro-analyse en vue d’une réadaptation analytique, seule capable d’entraîner la guérison du sujet.

      La stérilité :

 Certaines causes psychologiques (peur de la grossesse, peur du rôle de mère, paraissant difficile à assumer, etc…) peuvent rendre la fécondation impossible.

Les techniques sophrologiques appropriées vont permettre d’estomper cette nouvelle cause de tension et d’anxiété qui s’installe généralement chez la femme : cette crainte d’être stérile.

 Les dermatoses :

     L’eczéma :

 Les résultats se vérifient davantage chez les sujets où les poussées sont déclenchées par des conflits psychologiques. Il peut s’agir d’un conflit bloqué de frustration affective sans possibilité de libérer son agressivité.

Il sera nécessaire alors de découvrir les perturbations sous-jacentes, mises en évidence par sophro-analyse et ensuite traitées à l’aide de techniques appropriées.

 

La Sophrologie et la femme enceinte :

 

La grossesse est un moment merveilleux dans la vie d’une femme, et elle doit vivre ce moment là de la façon la plus positive possible, en évitant les situations stressantes.

 La mémoire du bébé est active dès le 4ème mois de la grossesse, et va commencer à vivre toutes les émotions vécues par la mère.

C’est une des raisons pour laquelle, il est souhaitable de commencer une préparation à l’accouchement en sophrologie dès le 3ème ou le 4ème mois.

 Une femme enceinte entraînée assez tôt peut se sentir responsable du moment de la naissance de son enfant, elle sera capable d’assumer son accouchement, de gérer, de contrôler ses contractions.

 Dans la perception de la douleur liée à l’accouchement, trois facteurs ont un rôle déterminant :

    - la peur

    - l’imagination

    - l’absence de toute instruction.

 Le but de la Sophrologie est d’enseigner, d’éclairer et de rassurer. C’est la suggestion à l’état de veille.

 Dans la majorité des cas, la suggestion simple fait disparaître en état sophronique les troubles dus à l’anxiété.

 En effet, certaines techniques respiratoires qui vont lui être enseignées vont lui permettre de contrôler ses contractions en sachant que la contraction est une douleur, que la contraction vient par vagues.

 La Sophrologie ne se substitue en aucun cas au gynécologue ou au corps médical. Elle est un plus.

 Un plus qui va permettre une participation active de la mère, du père s’il en manifeste le désir, un plus qui va pouvoir aider également quant à l’établissement d’un dialogue « maman-bébé », en fait, un plus qui permet de développer un état d’esprit différent, quant au déroulement de la grossesse et de l’accouchement lui-même.

Dans ce dialogue, la future mère va envoyer des messages verbaux et non verbaux à son bébé.

 La technique de la Sophro-Acceptation-Progressive (SAP) permettra à la future mère de visualiser son accouchement.

La technique de la Sophro-Substitution-Sensorielle (SSS) permettra de pouvoir bien gérer la douleur.

   

La Sophrologie et le sport :

 Les techniques sophrologiques sont également utilisées dans le domaine du Sport.

 

Que vous soyez sportif de haut niveau ou non, l’entraînement sophrologique vous permettra d’être au maximum de votre forme au moment voulu, et de réaliser d’excellents résultats.

 Différentes méthodes sont utilisées : certaines seront employées pour diminuer la crainte, le trac, et d’autres pour augmenter la combativité et la confiance en soi.

 Il existe une relation directe entre les muscles et le cerveau.

Crainte, trac, manque de confiance en soi, réduisent considérablement la possibilité d’une performance.

 La Sophrologie va vous préparer mentalement et en détail à votre prochaine compétition sportive. Relaxé, vous imaginerez l événement.

 Les exercices de respiration sont également très importants dans les compétitions sportives ou les exercices physiques en général.

 Ces exercices de respiration vous permettront d’accroître votre quantité d’oxygène et d’énergie dans le corps, le cerveau et les muscles.

 Ayant acquis la quantité d’oxygène suffisante, il vous sera plus facile de vous concentrer et de mémoriser.

Une concentration optimale vous permettra alors d’augmenter vos chances de succès.

  

La Sophrologie vous fera vivre une expérience enrichissante et dynamisante

pour l'accomplissement de votre sport favori.

 

Les buts de la Sophro-pédagogie du Sport

 

Les principaux buts recherchés lors de la préparation mentale d’un sportif sont les suivants :

 

      Ø      Stimuler les capacités d’imagination et de mémorisation.

Ø      Améliorer les facultés d’attention et de concentration.

Ø      Augmenter la motivation.

Ø      Lutter contre la lassitude et le découragement.

Ø      Développer la pensée positive.

Ø      Gérer le stress.

Ø      Supprimer les complexes inhibiteurs.

Ø      Résoudre les problèmes personnels et préparer à la vie post-compétitive.

Ø      Récupérer physiquement et psychologiquement.

Ø      Améliorer le sommeil.

Ø      Augmenter l’énergie physique et améliorer la performance.

Ø      Contrôler la douleur.

Ø      Responsabiliser l’individu.

Ø      Favoriser l’épanouissement de la personnalité.

Ø      Améliorer la connaissance de soi et celle des autres et développer la cohésion de groupe.

 

La Sophrologie et le 3ème âge :

 

Les méthodes utilisées sont adaptées en fonction des besoins de chaque personne.

 Des conseils sont donnés pour apprendre à consacrer son temps au plaisir de vivre sans oublier de faire des exercices physiques réguliers, pour éviter l’ankylose des articulations.

 Grâce à la Sophrologie certains exercices peuvent aussi être faits mentalement lorsqu’il n’y a pas de possibilité de les faire physiquement.

 Nous faisons en sorte que la personne reste consciente de toutes les parties de son corps.

 Pour que la personne puisse faire face à ses problèmes nous utilisons les techniques de « visualisation » appropriées.

 Les exercices respiratoires sont une aide précieuse afin de bien oxygéner les cellules et d’apporter le plus possible d’oxygène dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration. La technique pour atteindre ces différents buts s’appelle la Sophro-Respiration-Synchronique. Elle associe la respiration à un geste corporel.

 D’autre part, il existe beaucoup de méthodes en sophrologie pour améliorer ou renforcer la mémoire.

suivant