A QUI S'ADRESSE LA SOPHROLOGIE ? |
La Sophrologie, source de multiples bienfaits s’adresse à un nombre toujours croissant de personnes.
La Santé vous intéresse ?… … La Santé s’apprend !
Le repos, les loisirs et l’exercice physique ne suffisent pas à éliminer les tensions. La Sophrologie peut le faire ainsi que d’autres techniques de relaxation. Elle s'adresse aussi aux bien-portants afin qu'ils restent en bonne santé physique et mentale. Elle a des objectifs concrets, de la récupération d’une simple fatigue jusqu’à la transformation de SOI et la réalisation de ses objectifs.
|
La Sophrologie chez l’enfant :
L’enfant, tout comme l’adulte est soumis aux agressions du monde extérieur. De ce fait, il est souvent perplexe, cherche des repères et son identité.
Présentée sous une forme adaptée l’enfant peut tirer un immense profit de la Sophrologie.
L’univers des enfants est peuplé d’images, de symboles.
Ces images, ces symboles, lors des séances vont être entendus, exprimés, et chose très importante pour l’enfant, reconnus par l’adulte.
Dans l’esprit de l’enfant il n’y a pas de frontières entre le réel et l’imaginaire.
A travers les voyages dans l’imaginaire que va lui offrir le sophrologue, des nouvelles relations vont s’établir, relations qui vont s’inscrire dans le merveilleux et qui pourront être d’une grande aide en cas de conflits ou de difficultés quelles qu’elles soient.
Les séances de sophrologie permettent à l’enfant de découvrir son corps, de développer ses forces de vie, de se débarrasser de ses tensions.
Le monde environnant et les événements extérieurs seront toujours les mêmes, mais son regard sur eux, son mode d’appréhension et sa capacité à les vivre seront différents.
Au fur et à mesure, il va élargir son champ d’expérience, réveiller ses potentialités jusqu’alors endormies.
Joie, spontanéité, confiance, liberté, sécurité, feront partie de son quotidien, et le guideront sur le chemin de l’épanouissement dont il aura besoin, pour devenir l’adulte de demain.
La Sophrologie chez l’adulte :
Chaque individu est détenteur d’un potentiel insoupçonné.
Mais il arrive que ce potentiel, à la suite de certains événements de la vie (choc émotionnel, stress, problèmes d’ordre professionnel, de santé…) soit mal exploité, mal utilisé.
Afin de répondre aux agressions du monde extérieur, l’homme a les mêmes réactions que l’animal : le combat, la crainte, la fuite.
Mais très souvent, il ne peut les extérioriser de façon naturelle.
Cette impossibilité de réagir naturellement à son instinct peut provoquer de très fortes tensions internes, et tôt ou tard créer un symptôme fonctionnel ou une dépression nerveuse.
Certains palliatifs peuvent alors se mettre en place, alcool, tabac, voire même l’utilisation de certaines drogues.
Cependant, le geste non contrôlé s’installe, et la dépendance reste un danger latent.
Adopter cette façon de vivre peut être vite éprouvant, destructeur et mener rapidement à toutes sortes de maladies.
La Sophrologie va aider l’individu à retrouver ce potentiel qui est en lui, de concert avec la médecine conventionnelle.
Il sera amené à réfléchir, à comprendre ce qui ne va pas dans la vie.
Plus décontracté physiquement et mentalement, il pourra apporter des changements à sa façon de vivre, sa façon de penser, développer sa personnalité, et réagir tout à fait différemment à ses problèmes.